Acupuncteur - Homéopathe
Expert en nutrition - Hypnothérapeute
+41 22 736 69 09

Linkedin Didier JolivetFacebook Chinamedic

Surpoids et obésité

image

L'obésité ressemble à une épidémie planétaire: un être humain sur six est en surpoids ou obèse.

Cette dernière a déjà des effets néfastes selon une étude épidémiologie de la Confédération en Suisse: chez les enfants: à notre époque, un enfant sur cinq est en surpoids, voire obèse.

Elle favorise certaines pathologie telles que le diabète, l'hypertension, l'arthrite, les maladies coronariennes, les accidents vasculaires cérébraux, les apnées du sommeil, ainsi que d'autres problèmes respiratoires et de nombreuses formes de cancer.

Causes:

L'obésité résulte d'une consommation de calories supérieure aux dépenses. Néanmoins, le mécanisme qui régule le poids corporel est encore mal maîtrisé. (Promotion Santé Suisse)

Certaines études laissent à penser que certains facteurs génétiques participent à l'obésité d'un individu, d'autres ont démontré que certains facteurs: la catégorie socio-économique, la sédentarité, l'abondance de nourriture industrialisée et de "fast food", le stress, les déséquilibres hormonaux sont responsables de plus de deux tiers des cas.

Prévention:

Il est impératif de « bouger » pour éliminer, et repenser ses habitudes alimentaires.

5 par jour est une Campagne Nationale en Suisse que nous supportons sans réserve.

L'objectif au Chinamedic® sera de ramener, selon la constitution et les habitudes de vie de chacun à son poids, au plus près du "poids idéal". En apportant les bons aliments, au bon moment et dans les bonnes quantités, la chrono-nutrition®, par exemple, permet d'y parvenir sans régime, ni souffrance, et avec efficacité. Elle harmonise en douceur les besoins du corps avec les apports alimentaires.

Diagnostic:

Un tour de taille supérieur à 102 cm pour les hommes et 88 cm pour les femmes nous semblent être, avant tout autre problème un élément d'alerte primaire.

Si au moins un des paramètres du "syndrome métabolique" devait se rajouter, une consultation pour des conseils personnalisés et une prise en charge globale nous paraissent indispensables.

Qu'est-ce que le syndrome métabolique ?

C'est l'association de troubles du métabolisme glucidique, une hypertriglycéridémie, une baisse du cholestérol HDL, une obésité abdominale et une hypertension artérielle.

Tous ces éléments ne sont pas présents obligatoirement à la fois, et leur importance peut varier (génétique).

Le syndrome métabolique intègre un ensemble d'anomalies capable d'augmenter le risque cardiovasculaire et le diabète. Sa définition clinique repose sur cinq paramètres, mais la présence de trois suffit à porter le diagnostic.

Traitements:

Perdre 10% voire 5% de sa masse corporelle permet de réduire les complications liées à l'obésité.

Aucun régime draconien à très peu d'apport calorique ne saura fonctionner à long terme.

  • Manger plus de fruits et légumes, réduisez les mauvaises graisses en choisissant des produits laitiers allégés (fromages).
  • Remplacez les viandes grasses par des volailles grillées, du poisson 2 fois par semaine.
  • Augmentez l'apport en fibres en favorisant les produits complets (bio).
  • Réduisez ou éliminez les sucres industriels: biscuits, sodas, sucreries.
  • Préférez les aliments cuits simplement: vapeur, non frits en évitant les plats en sauce, moutardes, mayonnaises, exhausteurs de goût en tout genre....
  • Buvez de l'eau et des boissons sans sucre.
  • Limitez votre consommation de vin et supprimez les alcools.
  • Apprenez à lire les étiquettes des produits achetés en choisissant les aliments pauvres en matières grasses (lipides) et sucres (glucides).

Exercice:

Il est fondamental d'associer à un nouvel équilibre alimentaire (évitez de parler de régime) des exercices physiques. L'idéal étant une pratique quotidienne de l'amplification de tous les mouvements de la vie: escaliers, tous les déplacements, en évitant les ascenseurs, escalators, etc.

La pratique d'une activité de type "cardio" 2 fois 40 minutes par semaine apportera de réels avantages durables: marche rapide (Nordic Walking), footing ou jooging, vélo, natation et ski de fond l'hiver.

Micronutrition:

Un apport journalier de Compléments Alimentaires: (micronutrition) seraa dans bien des situations, d'un apport précieux: CLA, Draineurs Hépato-Vésiculaires, Omega3, Pré et/ou Probiotiques selon chaque personne.
Un bilan biologique nutritionnel pourra également être conseillé.
Seul un professionnel de la santé dûment formé sera capable d'apporter un Conseil sérieux!

Thérapies Complémentaires:

Le surpoids et l'obésité sont des maladies d'origines multiples: L'apport de TCA (Thérapies Complémentaires Associées) seront d'une grande utilité:

  • Thérapies Comportementales: Cohérence Cardiaque, Hypnose, Relaxation
  • Massages, Tuina, Réflexologie
  • Acupuncture
  • Spagyrie