Acupuncteur - Homéopathe
Expert en nutrition - Hypnothérapeute
+41 22 736 69 09

Linkedin Didier JolivetFacebook Chinamedic

Spagyrie, phytothérapie, aromathérapie

image

Il faut s'efforcer de comprendre pourquoi la maladie s'est déclarée, la guérison du mental et du corps allant de paire.

De quoi s'agit-il ?

La Spagyrie allie harmonieusement la phytothérapie, l'homéopathie, l'aromathérapie et les oligo-éléments en une thérapeutique holistique soignant à la fois le corps, l'âme et l'esprit.
Pour guérir d'une maladie physique, il faut s'efforcer de comprendre pourquoi la maladie s'est déclarée, la guérison du mental et du corps allant de paire. C'est ainsi que les essences spagyriques soutiennent ce processus de guérison. Traiter la cause et non seulement les symptômes de la maladie est un concept par ailleurs déjà présent dans les anciennes médecines de l'humanité, tibétaine, chinoise et ayur-védique, pour ne citer qu'elles.

Contrairement aux remèdes traditionnels à base de plantes, les essences spagyriques sont non toxiques, dépourvues d'effets secondaires et n'interfèrent pas avec d'autres traitements.

Points de repères historiques

Paracelse (1493-1541) fut le premier à introduire la notion de "Spagyrie" : Il forma ce mot en combinant deux verbes grecs, l'un signifiant "séparer" et l'autre "réunir", ce qui implique l'idée d'analyse et de synthèse, faisant allusion au mode de préparation spécifique des essences spagyriques, qui permet d'obtenir l'extraction la plus représentative de la plante. Au cours de la préparation des essences spagyriques, les constituants de la plante sont séparés, transformés, purifiés, puis réunis à l'aide de techniques inspirées des concepts alchimiques.

L'essence spagyrique obtenue est pure et naturelle et possède un spectre de propriétés thérapeutiques étendues ; elle exerce son effet sur tous les niveaux de l'être humain. La guérison doit être atteinte selon le principe "rapidement, entièrement et exhaustivement". Le procédé employé par PHYLAK s'inspire donc des travaux de Paracelse et d'un développement ultérieur de ceux-ci par le médecin allemand Carl Friedrich Zimpel (1801-1879).

Le procédé de fabrication des essences spagyriques développé grâce aux techniques scientifiques modernes par la maison PHYLAK Sachsen permet à la Spagyrie selon le Dr Zimpel d'occuper une place de choix parmi les remèdes phytothérapeutiques.

Indications thérapeutiques

Les essences spagyriques Heidak ou Phylak ont fait leurs preuves dans de nombreux domaines. Le principe de base est que le corps est capable de se rééquilibrer et de retrouver la santé à l'aide de la force curative de mélanges de plantes. La Spagyrie peut apporter un soulagement dans presque toutes les maladies, qu'il s'agisse de troubles aigus ou chroniques et se prête aussi à des traitements prophylactiques.

Grâce à leur faible teneur en alcool et à leur absence de toxicité, ces essences peuvent être également recommandées en pédiatrie et chez les femmes enceintes.
Certaines formules peuvent être employées pour désintoxiquer le corps, par ex: alcool, tabac, drogues, d'autres peuvent soutenir l'organisme et minimiser les effets secondaires de lourds traitements allopathiques.

Elles peuvent traiter avec succès des troubles psychologiques, tels qu'angoisse ou dépression, qui accompagnent souvent une maladie physique. Lors de situations émotionnelles délicates, stress intense, choc, deuil, elles permettent au patient de franchir ces étapes plus sereinement.

On les emploie sous forme de gouttes pour usage interne, mais aussi incorporées à une base de pommade pour l'usage externe, les deux formes pouvant se compléter. Certaines formules peuvent être employées sous forme de spray buccal ou encore inhalées, particulièrement celles agissant au niveau émotionnel.

Innocuité de la médecine spagyrique

Les essences spagyriques fabriquées par la maison PHYLAK Sachsen en Allemagne font l'objet de contrôles de qualité rigoureux et répondent aux mêmes normes de sécurité que les médicaments modernes. Le mode de préparation permet d'éliminer les alcaloïdes ou toute autre substance toxique. Bien que pures et non diluées, leur effet est comparable à celui des hautes dilutions homéopathiques. Chaque essence spagyrique a un certificat d'analyse conforme au code des Bonnes Pratiques de Fabrication (GMP).