Acupuncteur - Homéopathe
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La chrononutrition®

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La chrononutrition® du Pr. Jean-Robert Rapin, Comment fonctionne et agit la chrononutrition?

La chrononutrition® du Pr. Jean-Robert Rapin, Pharmacologue, professeur à l’Université de Dijon n'est pas un régime mais une méthode pour rééquilibrer son alimentation qui permet de mincir sans se priver. Comment marche la chrononutrition? Est-ce que ca fonctionne vraiment?
Plus de 10 ans d’expérience Clinique à Genève au Chinamedic® attestent par des dizaines de cas cliniques que ce concept est parfaitement adapté à l’homme (et la femme moderne).

Le principe de la chrononutrition®

La chrononutrition® est une méthode qui permet de mincir sans se priver. Ce n'est pas un régime mais plutôt une réorganisation de l'alimentation ou l'on doit respecter certaines règles dictées par notre "horloge biologique".

Concrètement on peut manger tous les jours les aliments généralement interdits dans les régimes et perdre du poids! Du fromage, du pain, du beurre, du chocolat, des fruits secs, de la choucroute, du steak et même des frites! Non, vous ne rêvez pas, ce n'est pas une blague. La contrepartie c'est que vous ne pourrez pas prendre ces aliments à n'importe quel moment de la journée, il faudra changer vos habitudes alimentaires et adopter définitivement les recommandations alimentaires pour devenir et rester mince.

J.-R. Rapin explique que l'homme se fie plus à ses goûts qu'à ses besoins et qu'il a perdu sa capacité à se nourrir instinctivement. La facilité d'accès à la nourriture, les obligations sociales et professionnelle font que l'homme s'est éloigné de ses instincts et cela entraine des erreurs nutritionnelles plus ou moins importantes. L'alimentation ne respecte plus la chronobiologie du corps. Pour mincir et non maigrir, il faut changer cela, l'homme moderne doit selon Delabos manger gras le matin, dense le midi, sucré l'apres midi et léger le soir.

L'idée n'est donc pas de maigrir coûte que coûte mais de rééquilibrer son alimentation pour être mince et "bien faite" car, nos habitudes sont pratiquement toujours responsables de notre silhouette. C'est ainsi qu'il met en place en 1998 la morphonutrition, technique permettant d'évaluer la morphologie de la personne et d'obtenir un morphotype : « Montre moi tes formes, je te dirais comment tu manges »

Une journée type de chrononutrition

Les recommandations sont de manger les bons aliments, au bon moment mais aussi dans la bonne quantité : "Gras le matin, dense le midi, sucré l'après-midi et léger le soir".

Peu importe l'heure, il faut respecter les moments pour manger plutôt que les horaires. Idéalement, il est recommandé de prendre le petit déjeuner dans l'heure qui suit le levé, 5 heures après on peut déjeuner, encore 5 heures et c'est le gouter qui peut éventuellement remplacer le repas du soir et enfin le diner 1h30 minimum après le gouter ou 1h30 maximum avant le coucher.

Les quantités dépendent du mode de vie, des activités et de la morphologie de chacun. Un repas joker par semaine est accordé, il est libre: tout est permis!

Dans la Pratique

Venez consulter pour faire un bilan personnalisé et vous faire expliquer précisément comment se déroulera votre journée.

Le mode Chrononutrition® n'est pas un régime, c'est un mode de vie qui ne tient compte que de la physiologique humaine et qui fonctionne chez absolument tout le monde!