Acupuncteur - Homéopathe
Expert en nutrition - Hypnothérapeute
+41 22 736 69 09

Linkedin Didier JolivetFacebook Chinamedic

Homéopathie, Didier Jolivet, Fondateur de Chinamedic (MTC) à Genève

image

Il existe plusieurs «homéopathies» : Unisyste, Complexiste, Systémiste...qui ne répondent pas toutes à un système de réflexion cohérente.

«L'idéal thérapeutique consiste à rétablir la santé d'une manière rapide, douce et permanente, à enlever et à détruire la maladie dans son intégralité, par la voie la plus courte, la plus sûre et la moins nuisible, cela d'après des principes clairs et intelligibles» (Celse, cité par S.Hahnemann dans les «maladies chroniques»).

L'homéopathie est une médecine douce basée sur l'observation des effets de substances diluées et dynamisées sur les êtres vivants (humains, au départ, puisque l'observateur expérimentait le produit sur lui-même). Elle applique le principe de SIMILITUDE établi par Christian Samuel Hahnemann: (publication de l'Organon en 1810).
Les symptômes des malades sont combattus par des agents capables de déterminer les mêmes symptômes chez un individu sain.

La grande richesse de l'homéopathie (et de l'homéopathie vétérinaire) est qu'elle considère l'individu comme une entité à part entière, réagissant à sa façon par rapport à son milieu et à ses agressions , avec ses ressentis, avec son historique personnel, familial, et épidémiologique. Elle ne traite donc pas seulement le corps, ou une partie du corps, mais tout l'être souffrant, corps, coeur et esprit.

Elle utilise aussi bien les plantes (Arnica montana), les minéraux (Calcarea carbonica), les métaux (Plumbum), que des matières animales (Apis mellifica), ou des médicaments.

Voir la Nomenclature du Laboratoire Schmidt & Nagel à Genève

Nous avons choisi une approche énergétique Systémiste, basée sur les 5 éléments de la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise), médecine énergétique, qui devrait toujours être considérée comme médecine de première intention.

Elle privilégie en effet les symptômes comme étant des indicateurs précieux à la recherche de la cause d'un déséquilibre. En effet, pourquoi à un certain moment le système immunitaire de tel ou tel sujet sera plus ou moins défaillant ? La est la vraie question à laquelle il convient d'apporter une réponse de fond, qui permettra de soigner la maladie, et non pas de supprimer uniquement le symptôme.

L'homéopathie Systémiste, en utilisant les outils de la MTC, de la biologie et de la psychologie, donne un nouvel éclairage à la matière médicale, au niveau d'action des remèdes, comme à leurs synergies d'emploi. Elle précise et simplifie l'étude et l'usage des remèdes dilués et dynamisés (anciens et nouveaux !). Après avoir largement développé sa doctrine dans les pays francophones, les praticiens de l'IMH espèrent que le monde médical dans son ensemble, en en vérifiant les concepts, l'enrichira de quelques aspects pratiques encore inconnus. Chinamedic® recommande depuis plus de 10 ans les approches de biologie clinique novatrices du docteur J.-Y. Henry.