Acupuncteur - Homéopathe
Expert en nutrition - Hypnothérapeute
+41 22 736 69 09

Linkedin Didier JolivetFacebook Chinamedic

Gynécologie, Fertilité, Ménopause

image

Gynécologie, obstétrique et Acupuncture

L'intérêt de l'acupuncture en Obstétrique est évident, tant au moment de l'accouchement sur le plan analgésique, que pendant toute la grossesse sur le plan thérapeutique. La puncture des points s'effectue après un raisonnement logique, basé sur une bonne connaissance de la sémiologie chinoise. L'analyse du déroulement de la grosses seselon le concept fondamental du Inn et du Yang permet d'éviter les grosses erreurs thérapeutiques.

Une femme enceinte passe au cours de sa grossesse d'un état fortement Inn à un état fortement Yang, qui aboutit à l'accouchement. Les pathologies qui peuvent survenir en cours de grossesse suivent le même processus, à savoir qu'on a des pathologies de type Inn au début de grossesse et de type Yang à la fin.

L’intérêt de l’acupuncture au cours de la maternité :

L’acupuncture est une médecine énergétique qui s’inscrit dans la tradition chinoise. Par son action préventive et son respect des rythmes de la vie, elle est un accompagnement particulièrement adapté à la maternité. Cette thérapeutique soulage efficacement les troubles de la grossesse et du post-partum.

Les principales indications :

Durant la grossesse :
Troubles digestifs : nausées, vomissements, gastralgies, constipation.
Troubles circulatoires : varices, hémorroïdes, oedèmes.
Douleurs : lombalgies, sciatiques, douleurs intercostales.
Asthénie, anxiété, insomnie…
Maturation du col de l’utérus. Celle-ci vous est conseillée par la sage-femme ou le médecin. Elle se commence vers la 38ème semaine.
Durant le post-partum :
Soutien à l’allaitement maternel : troubles de la montée laiteuse, baisse de la sécrétion lactée , lymphangites.
Asthénie et remise en forme, lombalgies, hémorroïdes…

Dans un but préventif, un suivi précoce est conseillé aux patientes ayant des antécédents obstétricaux.

Infertilité, Fécondation:

Je travaille en équipe avec les médecins gynécologues les plus compétents pour augmenter significativement les chances qu’une femme souffrant d’infertilité tombe enceinte avec la fécondation in-vitro, ainsi que pour de nombreuses autres maladies pour lesquelles la médecine occidentale n’a pas de traitement efficace ou pour lesquelles le traitement en acupuncture complète bien le traitement médical conventionnel.

Ménopause, péri-ménopause:

En collaboration avec différentes Cliniques et Médecins gynécologues spécialistes dans ce domaine, en offrant une approche multidisciplinaire, nous aidons par la TMC, Acupuncture, un renfort énergétique adapté à chaque femme.

Ceci dans le but d'apporter une traitement de qualité aux femmes qui abordent l’étape de la péri-ménopause (en moyenne à l’âge de 47 ans) ainsi qu’aux femmes qui sont en situation de ménopause établie (en moyenne après l’âge de 51 ans).