Acupuncteur - Homéopathe
Expert en nutrition - Hypnothérapeute
+41 22 736 69 09

Linkedin Didier JolivetFacebook Chinamedic

Cohérence Cardiaque

image

La cohérence cardiaque est un état particulier de la fluctuation de la fréquence cardiaque qui permet d'équilibrer le système nerveux autonome et la gestion émotionnelle.

Cet état particulier s'accompagne de nombreux effets physiologiques et psychologiques en particulier dans le domaine du stress et de ses effets sur l'organisme.
La Cohérence Cardiaque est une pratique individuelle qui se base sur des exercices simples, accessibles à tous.

Comment pratiquer la cohérence cardiaque de David Servan Schreiber

image

Les différentes étapes de cette méthode ont été développées et testées par le Heartmath Institute (Californie), centre qui se consacre à l’étude et l’application de la cohérence cardiaque.

PREMIÈRE ÉTAPE

Prendre deux respirations lentes et profondes (plus si nécessaire). C’est se relier à sa respiration, se focaliser sur elle et quant à moi ce qui m’aide, c’est de de dire en même temps que je respire :« inspiration et ....... expiration… inspiration …expiration… » en accompagnant le mouvement
pour d’autres… c’est mettre la main sur le ventre et suivre le va et vient de leur respiration.

L’important est d’être complètement « branché » à la respiration sans pensées parasites
MAIS TOUT CELA NORMALEMENT SANS FORCER, accompagnez le mouvement naturel de votre respiration

DEUXIÈME ÉTAPE

Se focaliser sur sur votre coeur, imaginez que vous respirez à travers votre coeur (ou au milieu de la poitrine si respirar dans votre coeur vous semble difficile) - pour ceux qui connaissent les chakras dans le 4ème chakra

Respirer là encore sans forcer, lentement et profondément (mais naturellement) en imaginant qu’à chaque INSPIRATION arrive l’oxygène nécessaire à votre coeur et que l’EXPIRATION expulse tous les scories et déchets dont il n’a plus besoin (voir cela comme un bain qui nettoie, qui purifie tout. Vous pouvez imaginer votre coeur se trouvant sous une cascade purificatrice)

TROISIÈME ÉTAPE

Se connecter à la sensation de bien-être et de chaleur qui se développe dans votre poitrine dans un exercice similaire que j’emploie pour méditer (voir sur le blog le podcast méditation du sanctuaire ) « je mets dans mon coeur » les personnes que j’aime le plus au monde et je me laisse envahir par ce sentiment de chaleur et d’AMOUR INCONDITIONNEL).