Acupuncteur - Homéopathe
Expert en nutrition - Hypnothérapeute
+41 22 736 69 09

Linkedin Didier JolivetFacebook Chinamedic

Acupuncture - Médecine traditionnelle chinoise

image

QU'EST-CE QUE LA MEDECINE CHINOISE ?

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) existe au moins depuis 3000 ans, qui englobe l'acupuncture, les plantes médicinales, le massage et d'autre techniques manuelles, l'alimentation et l'exercice. Elle prend en compte pour le diagnostic et le traitement, des liens entre le corps, le mental et l'esprit, ainsi que des effets de l'environnement naturel et social sur le patient.

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est enseignée dans les facultés de Médecine de Chine et d'autres pays asiatiques et elle est souvent associée à la médecine occidentale.

PRATIQUE:

La MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) est basée sur un modèle énergique plutôt que le modèle biochimique de médecine occidentale. Les praticiens ont découvert que l'énergie circule le long des sentiers spécifiques appelés des méridiens. Chaque méridien est associé à un système physiologique particulier et l'organe interne. La maladie surgit en raison d'un manque ou d'excès d'énergie dans les méridiens et leurs systèmes physiologiques associés. Les points d'acupuncture sont des sites spécifiques le long des méridiens. Chaque point a un effet prévisible sur l'énergie essentielle. La science moderne a mesuré la charge électrique à ces points, corroborant les emplacements de méridiens.

Le Diagnostic Auriculaire Causal développé et enseigné par le Docteur NADIA VOLF} https://www.acuseminars.com/enseignants fait partie intégrante du diagnostic dialectique au Chinamedic®.

La Médecine Traditionnelle Chinoise emploie les pouls, la langue, la palpation de points et des méridiens, l'historique médicale et des symptômes associés pour créer un diagnostic. Un plan de traitement est alors formulé pour inciter le corps vers un état équilibré de santé.

Le diagnostic fonctionnel à travers le Diagnostic Auriculaire Causal permet la compréhension profonde et précoce de la cause de développement des maladies et l'adaptation du protocole thérapeutique visant à la fois le soulagement immédiat des symptômes, le traitement de la cause du problème et la prévention.

Beaucoup d'états peuvent être soulagées très rapidement par l'acupuncture et la médecine chinoise. Bien que la médecine chinoise puisse traiter la plupart des symptômes fonctionnels, il y a les circonstances qui peuvent être traitées plus efficacement par la médecine Occidentale. On doit voir l'acupuncture et la médecine chinoise comme complémentaire à la médecine occidentale.

Ce Diagnostic Auriculaire Causal fait l'objet d'un Diplôme Universitaire à Paris Sud
http://www.medecine.u-psud.fr/fr/formations/formation_continue/diplomes_universite/acupuncture-scientifique-2.html

QU'ELLES SONT LES MALADIES POUR LESQUELLES LA MEDECINE CHINOISE EST EFFICACE ?

Il est en réalité difficile de répondre avec précision à cette question tant le champs d'action de la médecine chinoise est immense. Elle est parfaitement adaptée à des pathologies graves ou purement somatiques, avec des effets concrets, vérifiables et réels. Il est à souligner que l'OMS a reconnu officiellement l'efficacité de la médecine chinoise et de l'acupuncture dans de nombreuses pathologies.